bouton accueil
Comment rédiger... Une lettre de motivation Un curriculum vitae

Un CV immuable, gravé dans le marbre ... et qui doit convenir à tous les postes auxquels vous postulez. C'est aujourd'hui presque de l'anti-marketing

Nous mettons donc à disposition des candidats, un logiciel complet et 100% gratuit de création de CV graphique... qui permet de modifier en 1 clic selon sa présentation, de réorganiser les rubriques, de cacher des informations non indispensables au poste visé, de créer un pdf, de connecter son CV à facebook, d'ajouter des vidéos de presentation ...

1) Les rubriques principales du CV

Vos données personnelles

? C'est la rubrique indispensable pour faciliter le contact. Ce qui est indispensable dans cette partie :
Votre nom + votre prénom
? Votre adresse
? Un numéro de téléphone : auquel vous pouvez associer des heures auxquelles vous êtes joignable
? Un mail : que vous consultez au moins une fois par jour ? et qui véhicule une image professionnelle donc éviter le style « [email protected] »

L'objectif professionnel

? C'est la rubrique la plus « flexible » de votre CV. Elle sera adaptée suivant le poste recherché.

Elle sert d'accroche ? Comme le "teaser" sur la couverture d'un magazine ? qui donne envie d'en savoir plus !
Cette phrase d'accroche contient si possible le titre du poste.

Les compétences

? Cette rubrique est présente exclusivement sur les CV par compétences ou les CV mixtes. Indique 3 à 5 compétences maximum, chacune détaillée par des actions concrètes et mesurables.

Une compétence est un savoir faire "transversal", c'est à dire quíl peut s'appliquer à plusieurs missions, sur différents postes occupés dans le cursus professionnel. Exemple : "Management d'équipe" peut être une compétences qu'un candidat à mis en oeuvre au poste de chef d'équipe puis dans une plus large mesure en tant que responsable de chantier

Les expériences professionnelles

? Cette rubrique organisée par ordre anti chronologique ( les expériences les plus récentes en tête) contient :
- Des dates de début et de fin d'activités pour chaque expérience
- Le nom de l'entreprise, et si nécessaire des informations plus détaillées sur celle-ci ou le service ? le chiffres d'affaires, le nombre de salariés, l'appartenance à un groupe, la localisation géographique ...lorsque cela apporte un plus
- Le titre du poste occupé : Il s'agit parfois plus de la fonction effectivement occupée, que du titre figurant sur la feuille de paye ? qui souvent n'a pas été actualise depuis l'embauche : Nous en reparlerons !
- Une description de 2 ou 3 missions les plus représentatives pour chaque poste ? et bien sur ? en adéquation avec le poste visé. Ces détails concernent principalement un CV chronologique et un CV mixte.

Les formations

? Cette rubrique présente les diplômes les plus importants en première position.
Sans toutefois détailler l'ensemble du cursus scolaire ? ou les diplômes datant de plus de 10 ans ... et sans intérêt pour le poste.

Les hobbies ou passions

? Cette rubrique est accessoire, et généralement peu déterminante dans une décision d'embauche ? sauf si elle démontre des capacités « hors du commun » par exemple une pratique sportive à un niveau national ou international ... qui fera penser au recruteur à une formidable détermination

2) Préparez un CV pour chaque type de poste

Plus votre CV est adapté au poste visé ... plus il sera efficace !

Il vous faut donc décliner votre CV en fonction des specificites de chaque type de poste ... et mettre en valeur exclusivement les expériences les plus déterminantes pour le poste lui même :

En pratique : Vous êtes secrétaire et souhaitez postuler pour différents emplois de secrétariat ? ce qui semble logique.

Vous pensiez faire un CV unique pour un poste de secrétariat de direction, de secrétaire dans un cabinet médical, ou de responsable d'une structure de secrétariat administratif ? ?

Non bien sur ! Ces métiers doivent mettre en valeurs des compétences différentes
- En tant que secrétaire de direction, vous insisterez sans doute sur l'organisation, le suivi d'actions ...
- En tant que secrétaire médicale, vous mettrez en évidence vos qualités relationnelles avec le public ...
- En tant que responsable d'un pool secrétariat, vous ferez ressortir vos compétences en management ...

Chapitre 1 : Synthese redaction rapide d'un cv

Vous ne souhaitez pas devenir expert du CV mais passer à l'action au plus vite. Comment notre logiciel CV peut vous aider

Chapitre 2 : les differents types de CV

Un document de travail exhaustif qui vous permet ? d'adapter rapidement votre dossier emploi à de nombreuses situations

Chapitre 3 : 1 CV adapte a 1 poste

Rédiger un curriculum Vitae performant consiste à choisir, exclusivement les expériences qui servent votre candidature pour « Un poste ».

Chapitre 4 : L'avantage du CV graphique

L'aspect visuel peut-il influencer le choix du recruteur ? Au même titre qu'une couverture de magazine peut donner envie de lire ?