bouton accueil
Comment rédiger... Une lettre de motivation Un curriculum vitae
Differents styles de cv

Comme vous choisissez sans doute avant de vous rendre à un entretien d'embauche, une tenue vestimentaire ... destinée à transmettre au recruteur une image du professionnel que vous serez, une fois embauché ...

Faire le choix d'organiser votre curriculum vitae selon un style ou un autre, peut s'avérer payant !

Pour mettre en valeur certaines expériences, ou disposer au second plan des points de "faiblesse", selon le parcours professionnel dont vous disposez, ou l'orientation que vous souhaitez donner à votre carrière

CV chronologique - par compétences - Mixte - Debutant


Les caractéristiques du CV thématique ou par compétences.

Le CV par compétences mettra en évidence de façon transversale, c'est-à-dire sur plusieurs postes que vous avez occupé, les compétences auxquelles vous devez faire appel ou que vous avez acquises.

Cette présentation, permet de mettre l'accent sur les points forts dont vous disposez, plutôt que sur les dates qui jalonnent votre parcours professionnel.

IMAGE

Ce format convient particulièrement aux candidats qui :
- Ont occupé de nombreux postes dans de nombreuses entreprises, parfois sur des périodes courtes.
- On vécut dans le cours de leur carrière professionnelle, des interruptions (période de chômage, congé sabbatique, congé parental etc.)
- Ont occupé des fonctions ou des postes, de natures différentes, et qui pourrait laisser supposer une absence de cohérence.
- Souhaitent changer radicalement de secteur ou de type de poste, et ne disposent pas d'expériences significatives pour le poste visé.

Structure d'un CV par compétences :

? Objectif professionnel
? Les compétences : Le titre de la competence : Description de 2 ou 3 missions associées à chaque compétence, en mentionnant si possible à des résultats significatifs ou quantifiés.
? Les expériences professionnelles les plus significatives.
? Les Formations académiques ou professionnelles les plus significatives
? Les centres d'intérêt : Ou activités extra professionnelles confortant les compétences


Les caractéristiques du CV Chronologique.

C'est le CV classique, dans lequel les expériences les poste sont présentés du plus récent au plus ancien.

Cette présentation, permet de mettre l'accent sur l'homogénéité, et la progression des postes occupés dans votre carrière professionnelle.

IMAGE

Ce format de CV est conseillé aux candidats qui :
- peuvent présenter, des expériences de longue durée dans un nombre réduit d'entreprise, en mentionnant au sein de chaque entreprise une progression logique de postes occupés.
- Ont vécut une carrière professionnelle sans interruption, puisque l'?il du recruteur se rapportera en premier lieu sur la chronologie de l'évolution professionnelle du candidat.
- Ont occupé des fonctions ou des postes, avec une suite, une de progression hiérarchique logique et continue.
- Désirent intégrer une entreprise, ou une fonction correspondant à la suite logique de leur carrière, et pour lequel ils disposent de toutes les compétences.

Structure d'un CV chronologique :

? Objectif professionnel.
? Les expériences professionnelles anti chronologiques . De la plus récente à la plus ancienne.
? Les postes occupés, compétences, missions et résultats : Présentés par groupes dans le cadre de chaque expérience professionnelle.
? Les Langues : Comment et combien pratiquez-vous de langues étrangères ?
? Les Formations académiques ou professionnelles les plus significatives
? Les centres d'intérêt


Les caractéristiques du CV Mixte.

Il est organisé comme un CV par compétences, mais la description des missions de chaque compétence est plus succinte, les résultats obtenus étant décrits dans la rubrique expérience

En général, cette présentation, est surtout utilisée pour des candidats à des postes de management disposant d'une expérience professionnelle supérieure à 10 ans

IMAGE

Structure d'un CV Mixte :

? Objectif professionnel
? Les compétences : Le titre de la compétence pour +/- 4 compétences : Description de 1 à 2 missions associées à chaque compétence,
? Les expériences professionnelles les plus significatives en mentionnant si possible à des résultats significatifs ou quantifiés.
? Les Formations académiques ou professionnelles les plus significatives


En conclusion

D'une facon générale, notre préférence se porte sur le CV par compétences. En effet aujourd'hui les carrières professionnelles sans « incidents » deviennent de plus en plus rares. Il permet également d'adapter plus simplement votre curriculum vitae à un poste spécifique.

D'autre part le CV par compétences, au moment de la rédaction, comme vous êtes amenés à faire le point sur votre savoir-faire, cette démarche offre au rédacteur la confiance en soi ? Qui sera perceptible à la lecture de ce document.

Enfin de par son organisation un CV par compétence, en disposant les informations vraiment essentielles en partie haute du CV, est plus attrayant lors de la lecture par le recruteur, d'autant qu'il minimise les chances de créer un CV liste.

Chapitre 1 : Synthese redaction rapide d'un cv

Vous ne souhaitez pas devenir expert du CV mais passer à l'action au plus vite. Comment notre logiciel CV peut vous aider

Chapitre 2 : les differents types de CV

Un document de travail exhaustif qui vous permet ? d'adapter rapidement votre dossier emploi à de nombreuses situations

Chapitre 3 : 1 CV adapte a 1 poste

Rédiger un curriculum Vitae performant consiste à choisir, exclusivement les expériences qui servent votre candidature pour « Un poste ».

Chapitre 4 : L'avantage du CV graphique

L'aspect visuel peut-il influencer le choix du recruteur ? Au même titre qu'une couverture de magazine peut donner envie de lire ?